SERVICES IT

Êtes-vous sur des sauvegardes de vos données

< Retour aux actualités

La sauvegarde est l'unique garantie de restaurer vos données en cas de sinistre (matériel, virus, erreur humaine, ...). Avez-vous évaluer l'efficacité de vos protections ? En outre le RGPD vous impose de garantir l'intégrité et la disponibilité de vos données. Ci-dessous quelques bonnes pratiques indispensables à un système de sauvegarde performant !

1 - Règle  3-2-1 :
Conservez au moins 3 copies de vos données et les stocker sur des médias différents (NAS, Disques Externes, Cassette de sauvegarde, cloud, ...)  
Une des sauvegardes doit être stockées hors du site de production.

2 - Vérifiez que vos sauvegardes correspondent bien à vos exigences métiers :
Évaluer ce qu'il est acceptable de perdre et combien de temps l'outils informatique peut être indisponible. Les exigences ne sont pas les mêmes en fonction des différents départements de votre organisation

3 - Conservez un stockage de sauvegarde "Off-Line" :
Veillez à ce que l'une des destinations de vos données soit coupée du réseau. Vous évitez ainsi toute destruction en cas d'attaque ciblée.

4 - Documenter vos sauvegardes :
Maintenez à jour un descriptif complet de vos processus de sauvegarde afin de faciliter leur exploitation. Ces documents doivent être confidentiels

5 - Surveiller les processus :
Maintenir un suivi régulier des taches de protection de données

6 - Tester !
Mettre en place des procédures pour régulièrement vérifier vos données sauvegardées. Ces vérifications périodiques permettent de s'assurer de l'intégrité des jeux de sauvegarde, mais aussi de vous assurer que vos exigences, délais de restauration, perte de données, soient bien respectés.

Restez vigilant, soyez prêt en cas de sinistre, protégez votre activité : Vérifiez vos sauvegardes !!

Nous vous accompagnons pour vous assurer une totale sérénité sur la protection de vos données, contactez-nous